Sinier de Ridder

De Guitarepassion
Aller à la navigationAller à la recherche
Atelier Sinier de Ridder

Coordonnées

53 rue des Maîtres Sonneurs

36400 Saint-Chartier


Tel : +33 (0)2 54 31 00 95



Internet-logo.png Internet : http://www.sinier-de-ridder.com/ |Sinier de Ridder


S de r .jpg

Françoise de Ridder, Daniel Sinier,

Luthiers restaurateurs experts.


Depuis octobre 1971, nous consacrons tous nos efforts et nos attentions à la restauration, la maintenance, l’entretien, la conservation, l’expertise et le négoce des instruments de musique du patrimoine, également appelés « instruments historiques », spécialement les « cordes pincées ». Nous avons exercé dans un premier temps à Paris, puis en 1979 nous avons installé notre atelier en zone rurale, à Saint-Chartier (Indre). Nous travaillons principalement pour les collections publiques et privées : Belgique, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Grande-Bretagne, U.S.A et Japon, mais aussi pour les musiciens qui aiment jouer les différents répertoires sur les instruments d'époque. Je précise que nous sommes accrédités pour travailler et détenir de l’ivoire d’éléphant et de l’écaille de tortue marine et que durant ces dernières 40 années, nous avons restauré environ 4000 instruments de musique "historiques" qui sont aujourd'hui en état de conservation et de jeu. Les plus prestigieuses d'entre elles sont détaillées sur notre site internet : www.sinier-de-ridder.com . Nous avons également écrit un ouvrage consacré à la guitare faite à Paris entre 1650 et 1950, de Voboam à Bouchet, et un deuxième ouvrage consacré aux guitares fabriquées à Mirecourt est prévu pour avril 2011.

Voici quelques points particuliers de notre parcours.

Collaborations à diverses revues professionnelles, articles et conférences données sur la guitare historique et patrimoniale et son histoire. "Soundboard" : article sur la restauration d'une guitare de Pratter, faite à Prague en 1676, "Classical Guitar" : article sur la restauration d'une guitare de Sellas, Venise c.1630. etc.

Mars 2007 : sortie du premier tome d’un ouvrage consacré à la guitare.

Les autres tomes sont prévus au rythme d'un tous les 4 ans.


Octobre 2005 : Création d’une chambre d’experts consacrée aux instruments de musique. À la différence des chambres d’experts en "Antiquités" dont la musique est l’une des spécialités au même titre que les armes, ou l’horlogerie, la musique est dans notre chambre, le terme générique et les instruments en sont les spécialités : cordes pincées, anches libres, vents, cuivres, bois, cordes frottées, etc.… [1]

Depuis 2002 : Experts auprès de la salle des ventes de Vichy qui réalise deux fois par an des ventes consacrées aux instruments anciens. Ces ventes obtiennent le meilleur résultat en France et détiennent de nombreux reccords. Ces expertises permettent, outre une meilleure garantie juridique et technique aux acheteurs, collections et musiciens, l’authentification et la classification, la prise de plans et photos, puis la circulation de nombreuses informations apportées par l’examen des instruments de musique.

À partir de 2001 : Formation de Jérôme Casanova à nos techniques de restauration. Il est à ce jour notre seul "élève" et si, en 2004, il a gagné un prix SEMA avec la restauration faite sous notre direction d’une importante guitare de Gio-Batista Fabricatore (Naples, 1775) , et le prix national "Talents du commerce et de l’artisanat", sa formation se poursuit sous forme de stages et de journées de travail organisées autour d’un instrument précis d'un thème ou d’une série de difficultés ponctuelles.

2000 : Prix SEMA : Restauration d’une guitare-lyre de Mareschal, luthier en activité à Paris vers 1780/1800 et qui se revendique comme étant l’inventeur de cet instrument (document conservé au MIM de Bruxelles). Cet instrument présentait plusieurs types d’intérêt : « lutherie » puisque construit et signé par « l’inventeur » du genre « historique » car les nombreuses nacres gravées ornant l’instrument représentent des sphinx et attestent de la passion que cette campagne d’Égypte connaît auprès du public vers 1798. « culturel » la guitare passe à cette époque de 5 cordes doubles à 6 cordes simples et l’accord, la construction intérieure et extérieure, et le répertoire vont évoluer brusquement après ce bouleversement.

1998 : Création, organisation avec d’autres professionnels d’une épreuve et d’un jury MOF (Meilleur Ouvrier de France) consacrée aux instruments des musiques traditionnelles. Le cahier des charges de l’épreuve-restauration est directement issu des exigences des Musées nationaux. J’en accepte la présidence à partir de la session 2007.

1998 : Création de LUPOT. Association regroupant les luthiers et facteur d’instruments de la Région Centre qui propose des expositions consacrées à la lutherie, aux auteurs contemporains, mais également des rétrospectives de lutherie dans un contexte plus patrimonial et historique. Expositions : Saint-Pierre le Puelier, à Orléans, Abbaye de l’Epau, au Mans, Saint-Florien le Viel, Bourges, La Chatre, Richelieu, etc…

Collaboration à la revue « Les Cahiers de la Guitare » avec la parution de d' articles consacrés à l'histoire de la guitare.

De 1978 à 1996 : Bénévoles actifs dans l’organisation des « Rencontres de Saint-Chartier », festival de lutherie qui réunit depuis 1976 jusqu’à 130 luthiers de diverses nationalités, ( et accueille environ 40 000 visiteurs en 5 jours), tous impliqués dans le patrimoine des musiques à bourdons et de ses instruments. Participation aux diverses expositions de ce festival.

Études : entrée sur concours à l'ENSAA-MA : École Nationale Supérieure des Arts-Appliqués à l’Industrie – Métiers d’Art.

Bibliographie

La Guitare Paris 1650-1950 Tome 1

Mirecourt , les provinces françaises Tome 2