Ignacio Fleta

De Guitarepassion
Aller à la navigationAller à la recherche
Ignacio Fleta

Ignacio FLETA, 1897-1977 Enfants d’ébéniste, Ignacio et ses 2 frères débutent leurs apprentissages de luthier à Barcelone vers 1910, auprès d’Etienne MAIRE*, et de Benito JAUME. Au début de leur carrière ils fabriquent principalement les instruments du quatuor. Leurs premières guitares sont construites selon les procédés du quatuor utilisés en France comme en Italie : un coffre sur lequel on ajuste le manche, par opposition aux principes de lutherie espagnols qui veulent que les éclisses soient encastrées dans le bloc talon/manche et la caisse ajustée ensuite. En 1915, les 3 frères FLETA ouvrent un atelier dans lequel ils fabriquent surtout violons et violoncelles. Mais rapidement Ignacio quitte ses frères et s’établit à son compte pour se consacrer, avec succès, exclusivement à la facture de la guitare et à sa sonorité. Dans les années 1939/1945, il est sollicité par la société “Ars Musica” pour construire une série d’instruments “historiques” en copie d’une collection d’instruments anciens : guitares baroques, vihuelas, luths, etc. Parallèlement, Ignacio continue la pratique du violoncelle et travaille régulièrement pour son ami Pablo CASALS. Il connaît la consécration en 1957 quand Andres Segovia lui commande une puis plusieurs guitares. Depuis lors, on ne compte plus les solistes de renommée mondiale qui jouent sur ses guitares.

Il meurt en 1977, artisan reconnu et honoré dans le monde entier, et ses fils Gabriel et Francisco lui succèdent. Cette firme continue de fabriquer des guitares très demandées par les musiciens, et, conduite dorénavant par le petit-fils d’Ignacio, Gabriel jr, elle annonce maintenant 20 ans de délai entre la commande d’une guitare et sa livraison…

MAIRE* : famille de luthiers à Mirecourt, dont le père fut le chef d’atelier à Barcelone chez Altimira et construisit pour cette grande maison de nombreuses guitares dans la grande tradition française. (Biographie d'après Daniel et Françoise Sinier de Ridder)

il a été joué par Léo Brouwer, Alirio Diaz, Aduardo Falu, Eliot Fisk, Shin-Ichi Fukuda, Nicola Hall, Alexandre Lagoya, Paco Penã, Alberto Ponce,Andres Segovia, John Williams, Narcisco Yepes.



Vidéos