Forum

De Guitarepassion.

"Faszination Gitarre" du 23 septembre 2010 au 30 janvier 2011, Musée de la musique, Berlin.

Plus didactique que "Traveling guitars", l'exposition un peu fourre-tout de Paris de 2006, et moins luxueuse que "La guitare : 4 siècles de chef-d'oeuvres", l' exposition d'Alessandria (Italie) de 2008, l'exposition "Fascination Guitare" s'est tenue 4 mois durant à Berlin. Il nous a semblé utile de chroniquer ce passionnant événement.


Une exposition de cette envergure ne peut qu'enthousiasmer le monde de la guitare, luthiers comme musiciens. Plus de 100 guitares, du 18e siècle à l'époque contemporaine, fabriquées par les luthiers parmi les plus renommés, réunies dans un lieu ouvert, bien éclairé. Les instruments étaient présentés hors vitrines ce qui donnait une lisibilité excellente, et la possibilité de photographier (sans flash) rendait tous les détails du type chevalets, entures, talons ou chevilles, etc. extrêmement accessibles. Une chronologie simple et une présentation qui différenciaient les luthiers selon leurs origines géographiques et culturelles : français, italiens, autrichiens, anglais, espagnols en laissant la part belle à la lutherie allemande dont la diversité nous est assez mal connue. Le tout dans un musée important, riche de nombreux instruments patrimoniaux de toutes catégories, dans une capitale européenne. Une exposition formidable que nous avons visité avec enthousiasme…


Un bémol toutefois, il est bien dommage que les commissaires d'exposition n'aient pas mentionné les modifications sur les instruments quand il y en avait ; chevalets changés, manches rétrécis, têtes transformées, etc., et que, faute d'expertises, certaines des attributions aient été erronées. Nous regrettons aussi que le catalogue (pesant plus d'un kilo) reproduisant quasiment toutes les guitares de l'exposition, accompagnées pour chacune d'entre elles d'un texte explicatif, n'ait pas été, compte tenu de l'ambition du propos, traduit en anglais pour tous les visiteurs européens, et un croquis, même succinct, montrant les barrages de chaque instrument aurait été un complément d'information inestimable…

Une très belle exposition, malheureusement très incomplète, pour les amateurs "fascinés par les guitares" que nous sommes. Sinier de Ridder janvier 2011

Outils personnels
Les Portails Thématiques